Qu’est-ce que le marketing ?

Allons droit au but: la plupart des gens ne savent pas ce qu’est le marketing. La semaine dernière, j’ai entendu des gens discuter du marketing. Selon eux, le marketing ne relève pas de la science  ni d’un art, mais de quelque chose qui s’apparente à de la magie noire. Ils ont conclu que les experts en mise en marché sont des spécialistes de la magie noire pour vous forcer à acheter des choses dont vous n’avez pas besoin.

Cette opinion du marketing est fausse. Remettons les pendules à l’heure.

Le marketing: besoin, désir et demande

Ciblez les besoins de vos clients
Ciblez les besoins de vos clients

Pour expliquer le marketing, il est nécessaire en premier lieu de différencier le besoin, le désire et la demande. Un BESOIN consiste en un état de privation. Nous avons tous besoin de nous habiller et de manger, par exemple. Vous ressentez la faim, vous devez donc manger. Le désir survient lorsque l’on exprime le besoin en DÉSIR. Nous avons faim, alors nous souhaitons manger quelque chose. Que choisirez-vous ? Un repas somptueux au restaurant ou quelque chose de simple provenant de votre réfrigérateur? Votre choix dépend de vos PRÉFÉRENCES. Choisir d’aller au restaurant, tout comme de consommer quelque chose que vous cuisinerez, constitue une traduction d’un désir en DEMANDE, puisque vous devenez un consommateur dès l’instant que vous décidez de payer pour satisfaire votre besoin.

En d’autres mots, un besoin crée un désir. Celui-ci mène à une demande de produits ou de services quand le consommateur est prêt à l’acheter. Dès lors, le consommateur doit choisir entre les options d’achat fournis par le marché (l’offre).

Pour y arriver, les entreprises doivent connaître et comprendre les besoins ainsi que les désirs de leurs clients-cible et d’innover dans leurs réponses à leurs demandes. Parfois, l’innovation peut conduire à créer de nouveaux produits, mais plus souvent à améliorer un produit existant. à d’autres occasions, il s’agit de modifier le comportement des consommateurs, comme dans le cas de l’utilisation des technologies vertes au lieu des polluantes. Ces technologies répondent aux mêmes besoins, mais s’avèrent moins toxiques pour l’environnement.
Malheureusement, la majorité des nouvelles idées ne réussissent pas à percer le marché. Les chercheurs estiment que seulement 20% des nouveaux produits et services sont commercialisées. Ceci signifie que vous pouvez générer d’excellentes idées, mais si les consommateurs visés n’y voient pas de valeur, c’est-à-dire qu’elles ne permettent pas de combler un besoin, ils ne l’achèteront pas.

Qu’est-ce que le marketing?

L’American Marketing Association définit très bien ce qu’est le marketing:

Marketing is the activity, set of institutions, and processes for creating, communicating, delivering, and exchanging offerings that have value for customers, clients, partners, and society at large. (Approved July 2013).

Selon cette définition, le marketing n’est pas une science. Et encore moins de la magie! Il s’agit de la gestion de chacun des points de contact entre l’entreprise et le consommateur. Elle mentionne la notion d’échange qui crée de la valeur pour les consommateurs, c’est-à-dire que les consommateurs achètent les produits car ils sont convaincus qu’ils pourront répondre à leurs besoins.

Voyons maintenant le processus du marketing, qui comprend 4 stratégies de base: le design du produit, la communication (publicité), la stratégie de prix et celle de la localisation.

Processus de création du produit

Le marketing peut soit débuter avec les résultats d’une recherche marketing qui a permis d’identifier un besoin, soit à partir d’une idée qui mérite d’être validée par une recherche. Par la suite, on passe de l’idée à l’action via un processus de création qui permet de créer un prototype et de le tester avant de le commercialiser.

Communication

Dans cette phase de la mise en marché, les spécialistes du marketing comprennent (du moins, je l’espère!) les besoins de leurs consommateurs et ils élaborent une stratégie de communication qui comprend celle du design de l’emballage pour qu’il soit le plus attrayant possible afin d’attirer l’oeil du consommateur et le convaincre de le prendre sur une étagère. C’est aussi à cette phase que la stratégie de publicité, de médias sociaux et de relation publique se décide et se met en place.

Prix

La plupart du temps, la détermination du prix de vente et des escomptes sont planifiées par les équipes de marketing. Le prix de vente doit être en équilibre entre ce que les consommateurs sont prêts à payer et la marge de profit par vente requise pour que l’entreprise demeure profitable en regard de ses coûts.

Localisation

Les spécialistes du marketing doivent aussi planifier, notamment dans le prix de vente, comment livrer leurs produits jusqu’à leurs consommateurs le plus efficacement possible et au meilleur coût. Ce ne sont pas eux qui décident où produire les produits; ils doivent donc composer avec des réalités géographiques. S’ils sont fabriqués en Chine, ils doivent prévoir le temps de production et de transport jusqu’aux magasins. Ils doivent aussi planifier par quels moyens de transport les produits seront acheminés afin de garder les coûts les plus bas possible. Ils doivent aussi déterminer quelle marge de profit sera accordée aux marchands; plus elle sera élevée par rapport aux produits concurrents, plus les produits seront visibles facilement par les consommateurs.

J’espère que cet article vous a éclairé un peu sur ce qu’est le marketing. Je ne voulais pas entrer dans les détails; le survol avait pour but que vous reteniez que le marketing ne vise pas à vous forcer à acheter des choses dont vous n’avez pas besoin. Il cherche cependant à influencer votre décision d’achat de sorte que vous choisirez leur produit plutôt que celui des concurrents.

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. natars1966 dit :

    Très bon article Louis-David. Les entrepreneurs doivent de plus en plus se sensibiliser à la proposition de valeur car les consommateurs comparent de plus en plus les produits entre eux. Pour avoir travaillé avec plusieurs dirigeants d’entreprise au cours des dernières années, je constate qu’ils ne comprennent pas trop ce que cela signifie qu’une offre sur un marché et donc ont réellement besoin de revenir aux bases du marketing. Clientèle cible, proposition de valeur, réseaux de distribution et relation-client sont des basiques essentiels à assimiler et mettre en oeuvre. Amen.

  2. Micro Virtuel dit :

    A reblogué ceci sur 7+ Site Pest Control Companies Extermination Raton Laveur Montrealet a ajouté:
    Allons droit au but: la plupart des gens ne savent pas ce qu’est le marketing. La semaine dernière, au cours d’un party de Noël, j’ai entendu des gens discuter du marketing.

  3. Merci, je vais m’en inspirer pour le programme Lancement d’une entreprise à la Cs des Samares.

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