Connaissez-vous le marketing expérientiel?

Young woman looking at the shop window
Le marketing expérientiel: ferez-vous WOW! ?

Le marketing évolue  à vitesse «grand V» depuis l’arrivée d’Internet. Nous avons assisté à l’arrivée du marketing numérique, du marketing de contenu et maintenant, le marketing expérientiel devient de plus en plus visible un peu partout dans le monde.

Wikipedia fournit une définition très éclairée du marketing expérientiel:

Le marketing expérientiel est un concept commercial de théâtralisation d’un lieu de vente ou de service qui implique l’usager dans une mise en scène de la marque et de ses produits ou services. Cette implication du client a pour but de générer en lui des d’émotions de bien être, qui sont sensées faciliter la création d’une relation particulière entre la marque et lui.

Elle rejoint la communication événementielle dans son but, et le marketing sensoriel dans son approche.

Le marketing expérientiel cherche à créer un univers en sollicitant les cinq sens du consommateur, le but étant de lui faire vivre un moment unique, « il vise à différencier une offre en l’associant à un environnement ou à une sensation».

En sommes, il s’agit de créer une expérience de consommation en sollicitant au maximum les sens. Le consommateur qui vit une expérience positive avec une marque a plus de chance de s’en rappeler en faisant appel à ses émotions plutôt qu’à sa rationalité.

Conséquemment, il sera plus facile à fidéliser et son engagement envers la marque est susceptible d’être supérieur.

Des exemples de marketing expérientiel

Voici quelques exemples de marketing expérientiel qui donnent une excellente idée de ce que les consommateurs vivent.

Dans ce premier vidéo, Coke Zero, le fabricant de boisson gazeuse, a utilisé la sortie du nouveau film de James Bond comme prétexte pour mettre en scène votre propre expérience dans la peau de James Bond. Intrigué? Comment auriez-vous réagit?

Dans ce vidéo, on nous démontre l’expérience d’achat de vêtements à l’aide de la technologie à l’intérieur d’une boutique. Que diriez-vous de pouvoir essayer virtuellement des vêtements et de changer leur couleur sans avoir à les enlever?

Avez-vous déjà joué au jeu Angry Birds? T-Mobile a créé un jeu qui mélange le virtuel avec a réalité. Avec 18 millions de vue, oh oui! c’est devenu une vidéo virale.

Dans ce dernier vidéo, on retrouve un pot-pourri de plusieurs expériences. Notez bien la citation au début: on oubliera ce que vous avez dit, on oubliera ce que vous avez fait, mais on n’oubliera jamais les émotions que vous aurez su générer.

 

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